Bienvenue sur le forum de DMC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Légumes congélation

+2
Lina1
Olivier
6 participants

Aller en bas

Légumes congélation  Empty Légumes congélation

Message par Olivier Sam 29 Juin - 11:50

Bonjour les copines, un petit hors sujet si vous permettez... je suis sûr que vous avez des avis sur la question et des conseils!
J’ai la chance d’avoir des parents qui ont un magnifique jardin, c’est leur passion et moi ma passïn, c’est de manger leurs légumes (eux n’en mangent quasiment pas :-) )
Tous les ans c’est le même cirque .. des tonnes de courgettes, puis des tonnes de haricots, puis arrivent les choux, les tomates, etc, etc
Et tous les ans revient le débat “on congèle ou pas” et en général, ça ne se fait pas, moralité gâchis énormes et l’hiver on achète..

Que faites vous ? Mon idéal serait de congeler Les légumes SANS les cuisiner... il y a 50 façons sur internet. On peluche, on peluche pas, on blanchit..ou pas..

Que conseillez vous .. pour les courgettes, les haricots, les cotes blettes... Le but n’est PAS de faire la soupe en hiver mais par exemple, les courgettes, les faire revenir en hiver, idem pour les côtes blettes..

Merci beaucoup pour vos tuyaux car là cette année, c’est décidé, je congèle :-)
Olivier
Olivier

Messages : 244
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Légumes congélation  Empty Re: Légumes congélation

Message par Lina1 Sam 29 Juin - 12:06

Je congèle de moins en moins ... car je stérilise dans des bocaux .. comme dirait ma fille Marie, en cas de panne de courant pas de souci avec un bocal de ratatouille par exemple !!
Et autre outil, un déshydrateur pour les herbes, des lamelles de carottes, courgettes, celeri couper à la mandoline, mixer/réduit en poudre une fois sec et hop dans un bocal avec un peu de sel (conservateur) et voilà un bouillon de légumes parfait ...

Alors pour les courgettes, couper en rondelles et direct dans le congel
Haricots, petits pois, blanchir pendant 2/3 minutes max passer sous l'eau froide et sachet congélation ; certains haricots gros qu'on a loupé à la cueillette, en tronçons d'un cm et cru dans le congel idéal pour le minestrone
Cotes de blettes en lamelles de 1 cm, blanchir, passage sous l'eau froide, sachet congélation
Le vert des blettes, tel quel dans un sachet, de toute façon ça donne comme des épinards après
Basilic, estragon, laver les feuilles éventuellement et sécher et dans un sachet congélation
persil haché dans une boîte et congel et après on gratte avec une fourchette pour en prendre idem ciboulette mai sen principe je sèche les herbes
Tomates en coulis et stériliser mais on peut aussi les mettre dans une boîte ou en sachet ou sachet glaçons dans le congel ..

quelques idées ...

mais je suis pas la seule à faire des réserves ...

Monique
Lina1
Lina1

Messages : 4747
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Légumes congélation  Empty Re: Légumes congélation

Message par mounette 38 Sam 29 Juin - 14:12

pour ma part je congèle les haricots verts sans les blanchir j'ai essayé des 2 façons et on a trouvé le même résultat donc facilité !!
les blettes pareilles et les courgettes j'en met juste pour la soupe au congèle
depuis l'an dernier je congèle PDT nouvelles ,les tomates je les farcies cuites en barquettes et le coulis je fais avec de l'acide salicylique sans stérélisation bien sur
les aubergines je faire cuire a la vapeur et met au congèle
voila ma façon de manger les légumes du jardin l'hiver  Smile
mounette 38
mounette 38

Messages : 5074
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 64
Localisation : nord isère

http:// http://album.aufeminin.com/album/1229672/mes-passions-0.

Revenir en haut Aller en bas

Légumes congélation  Empty Re: Légumes congélation

Message par MFB17 Sam 29 Juin - 14:29

Lorsque nous avions les légumes de mes beaux-parents , je congelais tout!en préparation ou nature,!!et pour les PdT je faisais des sacs de rondelles, petits cubes , frites!!! bref même si cela faisait du boulot au départ ,c'était super l'hiver Laughing Laughing Laughing
Mariefrance
MFB17
MFB17

Messages : 3910
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Mayenne nord

http://ladyshamrock.blogs.marieclaireidees.com

Revenir en haut Aller en bas

Légumes congélation  Empty Re: Légumes congélation

Message par Olivier Sam 29 Juin - 15:51

Merci les copines..
Donc pour les,blettes, certaines blanchissent, d’autres non. Je m’en vais tester les deux alors :-)
Sympas vos idées !
Olivier
Olivier

Messages : 244
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Légumes congélation  Empty Re: Légumes congélation

Message par Tout chocolat Dim 30 Juin - 18:59

Je congèle en petits morceaux et l'hiver soit je les cuisine en poelée soit en potage.
Tout chocolat
Tout chocolat

Messages : 2880
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 58
Localisation : Auxerre

https://chezlibellulesite.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Légumes congélation  Empty Re: Légumes congélation

Message par Mimidou Dim 30 Juin - 21:01

chez moi, courgettes, potiron, haricots verts, c'est direct sans blanchir, les premiers détaillés en cubes
les aubergines j'ai testé coupées en lamelles fines à la mandoline et desséchées au four longuement, puis je congèle ces espèces de chips d'aubergines
betteraves on les cuits dan sla cheminée dans les braises, puis je les détaille en cubes pour congeler

c'est du boulot c'est sûr et tout vient en même temps, mais on gagne beaucoup de temps après dans l'année, et même de l'argent car la congélation "précuit" et on a moins besoin de cuire après

tomates, je fais des coulis avant de congéler, parce que ça fait de la bouillie sinon quand on les sort
Mimidou
Mimidou

Messages : 4044
Date d'inscription : 07/12/2016

http://bloguamimibis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Légumes congélation  Empty Re: Légumes congélation

Message par Olivier Lun 1 Juil - 5:56

Merci à toutes! Allez hop je branche le congélateur et lance la saison officielle dés congélations de légumes!!
De très bons tuyaux !
Olivier
Olivier

Messages : 244
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Légumes congélation  Empty Re: Légumes congélation

Message par mounette 38 Lun 1 Juil - 9:22

yapluka !! tu nous diras les résultats cet hiver Smile
mounette 38
mounette 38

Messages : 5074
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 64
Localisation : nord isère

http:// http://album.aufeminin.com/album/1229672/mes-passions-0.

Revenir en haut Aller en bas

Légumes congélation  Empty Re: Légumes congélation

Message par Olivier Lun 1 Juil - 18:32

Sans faute !
Olivier
Olivier

Messages : 244
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Légumes congélation  Empty Re: Légumes congélation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum