Bienvenue sur le forum de DMC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Nos lectures de 2019

+9
Twins0
Dametine
Kina68
Tout chocolat
zaza69
Lina1
mounette 38
Olivier
Mimidou
13 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Nos lectures de 2019

Message par Mimidou Dim 13 Jan - 9:53

J'ouvre un nouveau fil de discussion pour la bibliothèque du Fofo, pour alléger un peu .... Razz

Bonnes lectures à toutes!

je vous mets les lectures de Nikki, elle peut lire mais plus écrire sur le forum, c'est dommage...
Eldorado - Laurent Gaudé (d'accord avec Lina) ***
Les oubliés du dimanche - Valérie Perrin - une aide soignante en maison de retraite raconte le journal d'une "pensionnaire" ***
Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin - vie d'une garde-cimetière  - histoire d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur  ***
un polar :Jeux mortels à Pekin - Peter May  : nouvelles méthodes de dopage ***
Un clafoutis aux tomates cerises - Véronique de Bure - "le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir" - écrit sous forme de journal.***

Sinon, je reporte ici les lectures citées depuis début Janvier sur le fil de 2018:

Toutchocolat:
Laurent Gounelle Et tu trouveras le trésor qui dort en toi*
Entre roman et conte philosophique .Si l'idée de départ est intéressante et très documentée, la fin est assez ridicule. Un mot d'ordre redondant: séparez-vous de votre ego.

Zaza:
Mireille Calmel: "la fille du templier" tome 1

Roman historique du temps de Charles IV. Bien écrit mais fait peut-être un peu trop dans l'ésotérisme à mon gout. Enfin c'est distrayant. J'ai entamé le tome 2

Je donnerai ***

Olivier:
Je termine à l’instant Boule de suif, de Maupassant à qui je mets un 5*

J’avais adoré  Les contes de la Bécasse, l’essai est confirmé avec Boule de suif. Maupassant est vraiment un auteur qui me transporte  ; ses figures de style, ses personnages, les thèmes, tout me convient! Il dépeint l’âme humaine avec force et finesse. Bref, je suis devenu un inconditionnel . Également, le format de la nouvelle est ideal quand on a peu de temps ;-)

De nouveau moi, je termine Habemus Piratam de Pierre Raufast à qui je donne 3* (pas loin du 4* mais le jury du forum ne doit pas reconnaître les ",5" je crois, sinon c'est 3,5*  (si si, on accepte toutes les nuances, même de gris! Very Happy  NDLR)
Le Père Francis, curé de campagne plutôt jeune, reçoit au confessionnal un pirate informatique qui vient soulager sa conscience de ses méfaits, tous rocambolesques et s’articulant autour des dix pêchés capitaux. Habitué à absoudre de bien modestes pêchés, notre ami prêtre se passionne pour les aveux passionnants du repentant ; tout en continuant de recevoir à confesse les bonnes dames du village.
L’auteur met à profit sa connaissance en informatique pour nouer cette intrigue. De quoi voir le monde de l’internet et notre ordinateur sous un angle plutôt effrayant !
Un roman espiègle et souvent drôle. Un suspense, de jolis rebondissements et une fin, dans les toutes dernières lignes, très inattendue
Un scenario savoureux, bien sympathique à lire le temps d’un week-end. J’ai adoré les épisodes drôles et cocasses ; je trouve d’ailleurs que l’auteur a un réel talent en ce domaine et j’aurais bien aimé quelques péripéties supplémentaires au sujet des bonnes âmes du village.
Un bon moment passé avec le pirate informatique et son confesseur (même si ce n'est pas du Maupassant!)


Tu m'as donné envie Olivier, je vais voir s'ils ont ça à la bibli, sinon je le commanderai!!!!Wink
Mimidou
Mimidou

Messages : 4044
Date d'inscription : 07/12/2016

http://bloguamimibis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Olivier Lun 14 Jan - 18:06

Habemus piratam Mimi?
N’hésites pas je te l’envoie avec grand plaisir. Je peux te le poster jeudi sans souci (ni frais pour moi)
Olivier
Olivier

Messages : 244
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par mounette 38 Lun 14 Jan - 23:29

j'avais lu " et tu trouveras le trésor qui est en toi " j'ai mis un moment pour rentrer dedans mais c'est sur qu'il fait réfléchir , moi la fin m'a déçue

je viens de lire un Danièle Steel " l'enfant aux yeux bleus " et ma foi j'ai bien aimé ce combat pour sortir un enfant de la rue ****
mounette 38
mounette 38

Messages : 5079
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 64
Localisation : nord isère

http:// http://album.aufeminin.com/album/1229672/mes-passions-0.

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Lina1 Mar 15 Jan - 8:27

THILLIEZ Franck "Rêver" xxx

Quelque peu déroutant tant dans la présentation-déroulement de l'histoire et par le fait de devoir aller sur internet pour avoir un chapitre manquant ...
J'y suis pas allée, j'avais, aux 3/4 du livre, presque du mal à le terminer, il y avait presque trop de rebondissements, alors que le sujet du livre était très intéressant.

Monique
Lina1
Lina1

Messages : 4747
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Mimidou Mar 15 Jan - 8:58

Olivier a écrit:Habemus piratam Mimi?
N’hésites pas je te l’envoie avec grand plaisir. Je peux te le poster jeudi sans souci (ni frais pour moi)

Oh oui, volontiers!!! la bibli où je vais est en plein déménagement et les pauvres bénévoles ne retrouvent plus grand chose dans leurs cartons!!!
merci d'avance
Mimidou
Mimidou

Messages : 4044
Date d'inscription : 07/12/2016

http://bloguamimibis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Mimidou Mar 15 Jan - 9:00

curieuse façon d'écrire Lina...marc est assez fondu de Thilliez, il n'a pas dû le lire celui là, il m'en aurait parlé...
Mimidou
Mimidou

Messages : 4044
Date d'inscription : 07/12/2016

http://bloguamimibis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Lina1 Mar 15 Jan - 9:23

Oh moi aussi j'aime bien ses livres, mais là ... comme dit le mot déroutant prend tout son sens ... tu me diras, s'il le lit ce qu'il en pense ..

Monique
Lina1
Lina1

Messages : 4747
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Mimidou Mar 15 Jan - 13:08

il me dit qu'il l'a lu et qu'il n'a pas aimé!!! Razz par contre il n'a pas souvenir de chapitre manquant, c'est peut être pour ça... Laughing
Mimidou
Mimidou

Messages : 4044
Date d'inscription : 07/12/2016

http://bloguamimibis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Lina1 Mar 15 Jan - 15:12

oh au moment de la lecture, on y fait pas attention à la numérotation des chapitres, enfin moi, et quand j'ai lu à la fin que, pour voir si on avait bien lu , quelque part dans le livre il y avait un code de 7 lettres/chiffres et que c'était la clé pour télécharger le chapitre manquant .... c'est là que j'ai regardé les numéros des chapitres ... et que j'ai dit basta ...

Monique
Lina1
Lina1

Messages : 4747
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty NOS LECTURES 2019

Message par vivette83 Mar 15 Jan - 16:21

Alors moi, bien que en ce moment la lecture soit un peu oubliée, j'ai 4 livres prés de moi :
Le 1er : MIKE HORN : Vouloir toucher les Etoiles. Vous avez peut-être vu ses exploits à la télé. C'est un aventurier de l'extrême, qui repousse toujours ses limites. Je ne rate jamais ses reportages.
- Le 2ème : Le Salaire de la Peur. Vous avez sans doute vu le film qui date de 1949. J'adore le film, en plus il a été tourné à la Bambouseraie d'Anduze.
- le 3ème : La Vie des Moines au temps des grandes abbayes, j'adore ce genre de lecture comme j'adore visiter les Abbayes, et je peux dire que j'en connais pas mal.
- Quand au 4ème, lui il sort vraiment de l'ordinaire : La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben-ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent entre eux. C'est pas un livre farfelu, c'est vraiment un livre sérieux  scientifique et écologique et bien sûr à lire tranquillement. Il y en a un  autre qui me tente, mais j'attends d'avoir lu celui là. Je précise que je ne suis pas une écolo comme maintenant, mais j'adore Dame Nature.
Voilà pour mes futures lectures que j'espère lire cette année.
Par contre vous vous en lisez que j'ai entendu parler les modernes et j'aimerais aussi lire les classiques.
vivette

vivette83
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Mimidou Mar 15 Jan - 17:36

Il faudra revenir nous en parler quand tu les auras lu et leur donner une note, on attend tes commentaires!
Mimidou
Mimidou

Messages : 4044
Date d'inscription : 07/12/2016

http://bloguamimibis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par zaza69 Jeu 17 Jan - 18:17

Je viens de lire les deux tomes de "la fille des templiers" de Mireille Calmel

J'avoue que je suis un peu déçue.
Bien écrit, se lit facilement avec une intrigue romanesque séduisante. Par contre j'ai trouvé que pour un roman "historique", la partie historique était assez faible et on apprend peu sur la période. A sa décharge, je l'ai lu après avoir relu "les rois maudits", il y a quelques mois. Cela ne vaut donc pas du Maurice Druon... mais ça se lit, donc je mets entre ** et ***
zaza69
zaza69

Messages : 3848
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 65
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Olivier Sam 19 Jan - 20:05

Je termine à l’instant La maison Tellier de Maupassant 5*
Un recueil de 9 nouvelles dont La maison Tellier, Boule de Suif, les Tombales, Sur l’eau, etc.
Le virtuose de la description nous dépeint les travers de l’humanité. Chaque nouvelle, chaque passage est un tableau réaliste, impressionniste, naturaliste. Vous l’aurez compris, j’adore Maupassant!
Olivier
Olivier

Messages : 244
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Mimidou Dim 20 Jan - 0:17

moi itou Razz
Mimidou
Mimidou

Messages : 4044
Date d'inscription : 07/12/2016

http://bloguamimibis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Tout chocolat Dim 20 Jan - 14:56

Patricia Wentworth Le procès de Miss silence***
Les reines du roman policier anglais du XXème siècle: rien à dire. On va jusqu'au bout et très vite. C'est merveilleusement bien écrit avec rien d'inutile.
Tout chocolat
Tout chocolat

Messages : 2885
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 58
Localisation : Auxerre

https://chezlibellulesite.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Lina1 Sam 26 Jan - 9:45

Ysabelle Lacamp Le baiser du Dragon xxx

Ca se lit tranquillement, j'étais vite embrouillée avec les noms des personnages truculents, méchants ou gentils, érotique et violent à la fois, mais dans l'ensemble, comme dit, ça se lit ... j'avais pioché dans une caisse de livres de poche chez ma belle-soeur, quelqu'un qui vidait sa bibliothèque ... d'où ce livre de .. 1987 !!

Monique
Lina1
Lina1

Messages : 4747
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Mimidou Dim 27 Jan - 17:47

d'autres lectures pour Janvier?

Vivette as tu terminé l'un de tes 4 en route ?

Moi je suis dans le "Habemus Piratam" envoyé par Olivier, je me régale!!!! c'est instructif, ça fait un peu peur sur les dangers de l'informatique et c'est surtout très drôle, enfin plein d'humour très fin...Merci Olivier, chouette lecture!
Mimidou
Mimidou

Messages : 4044
Date d'inscription : 07/12/2016

http://bloguamimibis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Lina1 Dim 27 Jan - 18:16

J'ai deux livres sur mon chevet :

. 24h d'une vie de femme de Stefan Zweig
. le peuple du tapis de Terry Pratchett de la science fiction

A voir ... je note le tien Mimi !!
Monique
Lina1
Lina1

Messages : 4747
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par zaza69 Lun 28 Jan - 18:05

Une insomnie tenace cette nuit m'a permis de terminer "L'aile des vierges" de Laurence Peyrin
Doit-on trahir ses convictions et ses rêves
pour un peu de bonheur ?
Un extraordinaire portrait de femme libre


Très bien écrit. J'ai adoré ce livre conseillé par Dametine. je lui mets *****
zaza69
zaza69

Messages : 3848
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 65
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Mimidou Mar 29 Jan - 8:59

eh ben moi j'ai terminé "Habemus Piratam" le livre conseillé et envoyé par Olivier, je me suis régalée, beaucoup amusée et le dernier tiers jusqu'à la dernière page est truffé de rebondissements
c'est à la fois très instructif, cocasse, bien écrit, très vivant....une seule envie vous taraude après la lecture, changer tous vos mots de passe sur votre ordi et le regarder avec beaucoup de suspicion!!! Razz

je mets 4**** avec beaucoup de plaisir
encore merci à Olicier
Mimidou
Mimidou

Messages : 4044
Date d'inscription : 07/12/2016

http://bloguamimibis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Olivier Ven 1 Fév - 5:25

Tant mieux s’il t’a plût Mimi. Un petit roman vite lu, bien lu, ca fait du bien de temps en temps.

Bon, je finis La Chambre des Dames de Jeanne Bourin que je note  3*
Je me réjouissais de cette autre vision proposée du Moyen Age, moins sombre qu’a L’habitude et vue du côté de la bourgeoisie parisienne. Les excellentes critiques étaient également encourageantes. Malheureusement, je ne suis pas rentré dans cet ouvrage, du tout.  Des longueurs, cette façon de se parler qu’ont les personnages, même pour l'époque, non je n’y crois pas vraiment. Et puis tous les premiers chapitres avec cette pauvre Mathilde qui souffre tant de l’impuissance de son mari... Elle a quand même déjà 6 enfants. Je ne pense pas qu’en 1246 les femmes avaient ce tel souci, à ce point là Question  Enfin, bref. Je me suis en revanche très attaché à Florie et son époux, à l'origine de bien des rebondissements.
Surtout, je m'attendais peut être à en apprendre plus sur cette époque qui m'intéresse particulièrement, à pouvoir m’y retrouver le temps de cette lecture, sentiment que je n’ai pas eu.
Je loue quand même le travail de l’auteur, on apprend quand même des choses, particulièrement du côté de la medecine et des traditions, des rapports hommes/femmes de cette categorie de la population. Les rebondissements arrivent en 2ème partie de livre seulement, d'où peut être ma lassitude.

Bon aller, je me lance dans Gravé dans le sable de Michel Bussi, suite aux bonnes critiques ici  Idea  Le thème me plait bien !
Olivier
Olivier

Messages : 244
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Mimidou Ven 1 Fév - 10:01

je te l'avais dit que ça remuait plus en 2ème partie!!!
Moi j'avais beaucoup aimé vraiment et j'avais été stupéfaite de l'importance des femmes dans tous les domaines à cette époque alors que je les imaginais (inculture, certainement) très soumises et cantonnées à faire des enfants...

Vous avez tous publié vos lectures? je publie la recap tantôt ou demain......
Mimidou
Mimidou

Messages : 4044
Date d'inscription : 07/12/2016

http://bloguamimibis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Lina1 Ven 1 Fév - 12:54

rien de plus pour le moment, j'ai des en-cours pas terminé ...

Monique
Lina1
Lina1

Messages : 4747
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Mimidou Ven 1 Fév - 13:34

Recap de janvier


BOURIN Jeanne:
"La chambre des dames"   Olivier  ***

de BURE Véronique:
"Un clafoutis aux tomates cerises"  Nikki  ***

CALMEL Mireille:
"La fille du templier" tome I  Zaza  ***
"La fille du templier" Tome II  Zaza  ** à ***

Laurent GAUDE:
"Eldorado"  Nikki  ***

GOUNELLE Laurent:
"Et tu trouveras le trésor qui est en toi"   Toutchocolat  *

LACAMP Ysabelle:
"Le baiser du dragon"  Lina  ***

MAUPASSANT Guy de:
"Boule de suif"  Olivier  *****
"La maison Tellier"  Olivier *****

MAY Peter:
"Jeux mortels à Pékin"  NIKKI  ***

PERRIN Valérie:
"Les oubliés de dimanche"  NIKKI   ***
"Changer l'eau des fleurs"  Nikki  ***

PEYRIN Laurence:
"L'aile des vierges"  Zaza *****

RAUFAST Pierre:
"Habemus Piratam"  Olivier *** à **** et Mimi  ****

STEEL Daniele:
"L'enfant aux yeux bleus"  Mounette  ****

THILLIEZ Franck:
"Rêver"  Lina  ***

WENTWORTH Patricia:
"Le procès de Miss Silence"  Toutchocolat  ***
Mimidou
Mimidou

Messages : 4044
Date d'inscription : 07/12/2016

http://bloguamimibis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Olivier Sam 2 Fév - 11:23

Un joli club de lecture, et ça donne de bonnes idées drunken
Olivier
Olivier

Messages : 244
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures de 2019 Empty Re: Nos lectures de 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum