Bienvenue sur le forum de DMC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Présentation, projet et demande de conseils car débutante

3 participants

Aller en bas

Présentation, projet et demande de conseils car débutante Empty Présentation, projet et demande de conseils car débutante

Message par Cannaregio24 Jeu 21 Mai - 10:34

Bonjour,
Je voudrais me lancer dans la broderie. C'est une grande envie toute récente qui a un lien avec mon penchant pour la calligraphie. Mais, je n'y connais pas grand chose. J'ai surfé sur le web, je me suis imprégnée de cet art grâce à des vidéos françaises, italiennes, hongroises et russes. Le confinement a du bon...  Ca m'a donné encore plus envie.
Ce qui me manquent ce sont les conseils au niveau des fils. Comment savoir quels fils utiliser ? Mes premiers ouvrages devraient être des monogrammes avec un motif en plus sur des mouchoirs. Je sais que je dois acquérir un tambour mais cela n'a pas été possible hier à Valence (j'habite dans la Drôme) car les magasins sont vides. Je vais donc commander.... J'ai vu que le tambour à broder est rond ou ovale, mais j'en ai vu un carré sur le site de Mondial Tissus... Qu'en pensez-vous ?

Alors, à votre avis, quels fils sois-je prendre pour faire ce type d'ouvrage ? Pour les lettres ? Pour une fleur ou une libellule ?

Tous vos conseils seront précieux.
Je vous remercie
Cannaregio24
Cannaregio24

Messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, projet et demande de conseils car débutante Empty Re: Présentation, projet et demande de conseils car débutante

Message par zaza69 Sam 23 Mai - 8:24

Bonjour,

quel type de broderie veux tu faire? Traditionnelle, point compté?

personnellement je prends surtout des fils moulinés de chez DMC (Art.117). Ce sont des écheveaux à 6 brins. Pour commencer je pense que c'est pas mal. Ils sont grand teint et avec beaucoup de nuances. Et suivant ton type de broderie, tu peux choisir le nombre de brins que tu veux utiliser (1, 2 voire 3).

Un tambour, oui bien sûr. Pas trop grand pour pouvoir le manier facilement. Les miens sont ronds ou ovales. Je n'ai jamais essayé un carré.
Sur le net tu vas trouver des liens pour savoir comment l'utiliser sans abimer ta toile.

Tu trouves cela dans beaucoup de mercerie en ligne ou pas. Méfie toi de certains fils, parfois moins chers mais qui déteignent, surtout qu'un mouchoir est souvent lavé.

J'espère t'avoir aidée un petit peu
Bonne journée
zaza69
zaza69

Messages : 3841
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 65
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, projet et demande de conseils car débutante Empty Re: Présentation, projet et demande de conseils car débutante

Message par Cannaregio24 Sam 23 Mai - 16:03

Bonjour,
Je te remercie de ta réponse.
Je voudrais faire les lettres que l'on trouve traditionnellement sur des draps par exemple. Je ne peux poster de lien car le forum m'en empêche puisque je suis nouevlle venue.
Quand je te dis je débute, c'est vraiment ça. Je pars de zéro. Mais j'ai déjà bien compris les attendus et quelques points grâce à des vidéos magnifiquement bien faites. Je ne pense pas faire du point compté mais vraiment créer des motifs en partant de la calligraphie. Mais il me manque toute la technique de la broderie.
Cannaregio24
Cannaregio24

Messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, projet et demande de conseils car débutante Empty Re: Présentation, projet et demande de conseils car débutante

Message par ccarinne Sam 23 Mai - 17:26


La broderie est l’art de réaliser des motifs avec du fil sur un tissu. Cette pratique artistique et manuelle est connue depuis longtemps par nos grands-mères. Mais par où commencer quand on a jamais touché à du fil ou une aiguille ?

Le fil à broder

Le coton mouliné ou coton à 6 brins
Le coton mouliné est le fil à broder polyvalent par excellence. soit pour le point croix ( point compté), soit traditionnelle.

Le fil à broder se vend par échevette (ou écheveau); un ensemble de fils de la même couleur. Chaque artiste ou artisan choisi ainsi le nombre de fils qu’il souhaite utiliser en fonction de l’épaisseur qu’il veut obtenir. Vous pouvez acheter une échevette seule ou bien acquérir un lot entier avec différentes couleurs.
Le fil à broder DMC est particulièrement apprécié pour sa qualité soit le ' art.117, soit le perlé....
Lorsque plus expérimenté , le fil de soie est très apprécié aussi.

L'aiguille

L'aiguille, c'est selon le nombre de fils employés pour broder, donc voir que le chas de l'aiguille soit assez grand...
sans pointe pour un point croix, avec pointe pour de la toile fine broderie traditionnelle pour éviter les trous.

Le tambour

il est indispensable de tendre son tissu pour faciliter le travail. C’est à ce niveau là qu’intervient le tambour. Ce dernier permet de coincer le tissu en le tendant sur les bords du tambour. La surface tendue est alors assez plane pour commencer à broder correctement.
et je dirais, un classique rond ou ovale, pas trop grand .....

Le feutre

Le feutre effaçable à l'eau, un bic genre '' pilote frixion '' qui s'efface à la chaleur pour dessiner ou calquer votre dessin sur le tissu.



ccarinne
ccarinne

Messages : 941
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 65
Localisation : Bruxelles

http://ccarinne.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, projet et demande de conseils car débutante Empty Re: Présentation, projet et demande de conseils car débutante

Message par Cannaregio24 Sam 23 Mai - 19:34

Génial et très pédagogique.
J'ai déjà touché à une aiguille, bien sûr, mais jamais pour broder.
Votre explication est claire, synthétique et efficace.
Merci beaucoup
Cannaregio24
Cannaregio24

Messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, projet et demande de conseils car débutante Empty Re: Présentation, projet et demande de conseils car débutante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum